Le 10 novembre, 2020 – La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur le secteur de l’immobilier commercial, notamment en plaçant les normes de santé et de sécurité au premier plan de la gestion des risques dans les portefeuilles immobiliers. Au Canada, dix des plus grands investisseurs institutionnels affectent 220 milliards de dollars ou 13,2 % de leur portefeuille total à l’immobilier.
Afin de mieux comprendre les approches des risques liés à la main-d’œuvre dans le secteur, le Réseau canadien d’intendance du capital (RCIC) a envoyé à dix caisses de retraite un court questionnaire en mai 2020 sur les mesures qu’elles ont prises pour répondre à la pandémie actuelle dans leurs portefeuilles d’actifs immobiliers canadiens. Nous avons examiné si les fonds canadiens ont (a) mis en place des politiques d’investissement responsable qui reconnaissent les droits des travailleurs tels que définis dans les principes fondamentaux de l’OIT ; (b) des politiques fermes pour affirmer des conditions de travail décentes dans la gestion de leurs biens réels, et (c) des politiques d’approvisionnement responsables applicables aux entrepreneurs ou des politiques de sous-traitance responsable (PSR).
Notre recherche indique qu’il existe une lacune importante dans la surveillance par les investisseurs immobiliers qui garantirait une diligence raisonnable efficace des mesures d’atténuation de la COVID et des conditions de travail par les gestionnaires immobiliers et d’autres acteurs essentiels de la valeur des services immobiliers. Ce rapport décrit un ensemble de principes pour une gestion responsable dans le secteur de l’immobilier commercial au Canada pendant la pandémie de COVID-19. Il résume ensuite les informations que nous ont fournies les caisses de retraite canadiennes sondées en lien avec les quatre principes.