Loading...

À propos du RCIC

Le Réseau canadien d’intendance du capital (RCIC) est un regroupement pancanadien de fiduciaires et de représentants syndicaux qui sont déterminés à apporter des changements dans les marchés financiers par le biais de l’investissement responsable du capital des travailleurs.

Le secrétariat du RCIC est basé à l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation (SHARE) et a été lancé lors du Sommet des investisseurs de SHARE en février 2020. Le RCIC s’inspire des orientations stratégiques d’un comité consultatif de représentants syndicaux.

Le RCIC est coordonné par Tamara Herman, Shannon Rohan et Hugues Létourneau de SHARE.

LIONEL RAILTON
LIONEL RAILTON
Les syndicats des métiers de la construction du Canada
PAUL FINCH
PAUL FINCH
British Columbia Government and Service Employees’ Union

HARPINDER SANDHU
HARPINDER SANDHU
Municipal Pension Plan, Public Service Pension Plan
MARIE-JOSÉE NAUD
MARIE-JOSÉE NAUD
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
MICHELLE TRAVIS
UniteHere Local 40
CAM NELSON
CAM NELSON
Service Employees International Union
JAMES INFANTINO
JAMES INFANTINO
Alliance de la fonction publique du Canada
DOUG OLTHUIS
DOUG OLTHUIS
United Steelworkers (Métallos)

À propos de l’intendance du capital

Les travailleurs négocient collectivement pour garantir le droit aux prestations de retraite. Ces salaires et économies différés – appelés «capital des travailleurs» – sont accumulés dans des véhicules d’épargnes collectifs tels que les régimes de retraite et les régimes d’avantages sociaux. Au Canada, le capital des travailleurs représente environ 2 000 millards de dollars.

Le capital des travailleurs est investi dans les marchés canadiens et mondiaux. Ce capital peut être une source de pouvoir pour bâtir une économie juste et durable qui respecte les droits des travailleurs.

Les fiduciaires qui siègent aux conseils d’administration des caisses de retraite et autres fonds communs de placement ont l’obligation fiduciaire d’agir dans le meilleur intérêt des participants du régime. Des études menées par des cabinets d’avocats canadiens et internationaux de premier plan, et appuyées par les Principes pour l’investissement responsable soutenus par les Nations Unies (UNPRI), révèlent que le fait de ne pas tenir compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans le processus d’investissement est un manquement à l’obligation fiduciaire. L’intendance du capital est donc un outil important dont disposent les fiduciaires pour aborder les enjeux ESG liés aux investissements.

L’intendance du capital fait référence aux droits et responsabilités des investisseurs en tant qu’actionnaires et propriétaires d’actifs. Une fois la décision d’investissement prise, les investisseurs peuvent utiliser leur voix en tant qu’actionnaires pour soutenir des pratiques d’entreprises responsables qui protègent les droits des travailleurs. Par exemple, les investisseurs effectuent des engagements avec les entreprises dans lesquels ils investissent pour promouvoir de meilleures pratiques telles que la divulgation des politiques visant à promouvoir la diversité au sein des conseils d’administration et une meilleure transparence dans la chaîne d’approvisionnement.

L’intendance du capital fait également référence à la manière dont les investisseurs supervisent et exécutent les droits de vote rattachés aux actions qu’ils détiennent dans les sociétés émettrices. Les investisseurs peuvent voter pour ou contre les résolutions de la direction et des actionnaires, ce qui envoie un signal fort aux entreprises.

L’intendance du capital figure également dans les investissements alternatifs tels que l’infrastructure et l’immobilier, où un plus petit nombre d’investisseurs détiennent souvent des participations plus importantes.

Si vous êtes membre d’un syndicat, vous pouvez participer au travaux du RCIC en rejoignant notre liste de distribution

S’INSCRIRE

Loading...

About the CCSN

The Canadian Capital Stewardship Network (CCSN) is a network of labour-nominated trustees on pension fund boards and trade union representatives across Canada who are committed to making meaningful changes in capital markets through the effective stewardship of workers’ capital.

The CCSN secretariat is based at the Shareholder Association for Research and Education (SHARE) and launched at the SHARE Investor Summit in February, 2020. The CCSN draws strategic guidance from an advisory board of union representatives.

The CCSN is coordinated by Shannon Rohan, Hugues Létourneau and Tamara Herman from SHARE.

LIONEL RAILTON
LIONEL RAILTON
Canadian Building Trades Union
PAUL FINCH
PAUL FINCH
British Columbia Government and Service Employees’ Union

HARPINDER SANDHU
HARPINDER SANDHUTRUSTEE
Municipal Pension Plan, Public Service Pension Plan
MARIE-JOSÉE NAUD
MARIE-JOSÉE NAUD
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
MICHELLE TRAVIS
UniteHere Local 40
CAM NELSON
CAM NELSON
Service Employees International Union
JAMES INFANTINO
JAMES INFANTINO
Public Service Alliance of Canada
DOUG OLTHUIS
DOUG OLTHUIS
United Steelworkers

About capital stewardship

Workers have organized and bargained collectively to ensure entitlements to benefits and security throughout their working lives and into retirement. These deferred wages and savings – known as “workers’ capital” – are accumulated in collectively funded pools such as pension plans, strike funds and benefit plans. In Canada, workers’ capital represents approximately $2 trillion.

Workers’ capital is invested in markets across Canada and the world. This capital can be a tremendous source of power in building an economy that upholds workers’ rights and advances broader societal goals for a just and sustainable economy.

The trustees that sit on boards of pension funds and other capital pools have a fiduciary duty to act in the best interests of plan members. Legal research conducted by leading Canadian and global law firms, and supported by the United Nations-backed Principles for Responsible Investment, find that failure to consider environmental, social and governance (ESG) issues in the investment process is a failure of fiduciary duty. Capital stewardship is an important tool that trustees have at their disposal to address ESG issues in investments.

Capital stewardship refers to the rights and responsibilities that investors have as shareholders and owners of assets. Once an investment decision is made, investors can use their voices as shareholders to support corporate practices that protect human and labour rights. For example, investors engage companies through meetings, letters and collaborative efforts to push for improved corporate practices such as the disclosure of the proportion of a workforce that is contingent, policies to promote diversity on boards, better supply chain transparency and limits to executive compensation.

Capital stewardship also refers to how investors oversee and execute the voting rights attached to the shares that they hold in companies. Investors can vote for or against management and shareholder resolutions, which sends a strong signal to companies.

Capital stewardship can feature in alternative investments, such as infrastructure and real estate, where fewer funds often hold larger ownership stakes.

If you are a union member,  get involved with the CCSN by joining our mailing list

SIGN UP