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Principes pour une gestion responsable de l'immobilier pendant la pandémie de COVID-19

La capacité des prestataires de services tels que les agents de sécurité et les nettoyeurs commerciaux à fournir un environnement sain et sûr à tous les visiteurs, locataires et travailleurs de l'immeuble fait partie intégrante de la gestion professionnelle de l'immobilier commercial. Cela n'a jamais été aussi évident que pendant la pandémie actuelle de COVID-19.

Le nettoyage des points de contact communs et l'éloignement social sont deux des trois principales stratégies d'atténuation du COVID-19 selon les lignes directrices du Centre for Disease Control (CDC), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du gouvernement du Canada. Alors que les bâtiments ferment et rouvrent pendant cette période d'incertitude, leur utilisation durable dépend de la confiance de leurs utilisateurs dans la mise en place de pratiques appropriées de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection. Les normes de santé et de sécurité des bâtiments sont désormais clairement au cœur des plans de gestion des risques de pandémie dans l'ensemble des portefeuilles de biens immobiliers.

L'exercice des obligations fiduciaires de prudence, de loyauté et de recherche de taux de rendement compétitifs dans les portefeuilles d'actifs immobiliers commerciaux pendant cette crise sanitaire mondiale signifie qu'une attention particulière doit être accordée à la fourniture aux locataires de services de sécurité et de conciergerie de haute qualité. Pour que les prestataires de services tels que les nettoyeurs et les agents de sécurité soient en mesure de faire leur travail correctement, ils doivent être correctement formés, avoir accès à des équipements de protection individuelle adéquats, bénéficier d'un soutien approprié, être rémunérés équitablement et bénéficier de conditions de travail décentes.

Historiquement, le secteur de la conciergerie est caractérisé par de faibles salaires et de mauvaises conditions de travail dans la plupart des juridictions du Canada. Aujourd'hui, alors que ce groupe de travailleurs auparavant marginalisé est considéré comme essentiel, les conditions dans lesquelles ils travaillent sont une question de sécurité publique. Comme l'indique le Cadre de responsabilisation pour le nettoyage, les nettoyeurs sont notre première ligne de défense contre le coronavirus.

Les principes suivants constituent la base d'une approche de gestion responsable de l'immobilier commercial au Canada pendant la pandémie de COVID-19. Ils s'inspirent des principes énoncés dans un appel spécial du Pacte mondial des Nations Unies, du Guide to Building Re-Entry de la Building Owners and Managers Association (BOMA) International et du Guide to Commercial Real Estate, Coronavirus and Re-Entry de BOMA Canada. Ils reconnaissent que des pratiques de travail décentes et le respect des droits de l'homme des travailleurs sont au cœur de la gestion des risques - en particulier à une époque où les propriétaires immobiliers doivent gérer le risque de réputation découlant d'une surveillance accrue du public et où les risques d'interruption de service sont une question de santé publique.

PRINCIPE 1 : Les gestionnaires immobiliers responsables doivent s'efforcer de répondre avec souplesse, compassion et solidarité à l'impact sur leurs employés et leurs partenaires commerciaux, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Les efforts pour limiter les impacts financiers ne doivent pas se faire au détriment des droits et du bien-être des travailleurs.

PRINCIPE 2 : Les gestionnaires immobiliers responsables doivent s'efforcer d'assurer un maintien stable des revenus et des avantages sociaux en dépit de dispositions de travail flexibles ou d'une incapacité à travailler pour cause de maladie, de quarantaine ou de soins apportés à un membre malade de la famille. Ils doivent s'efforcer de garantir ce maintien des revenus en accordant une attention particulière aux femmes qui assument souvent la charge des soins et aux travailleurs en situation d'emploi précaire, tels que les travailleurs faiblement rémunérés, les travailleurs contractuels et les travailleurs sans aucune couverture sociale liée aux permis de travail et au statut d'immigré.

PRINCIPE 3 : Les gestionnaires immobiliers responsables doivent garantir un environnement de travail sûr dans l'ensemble de leurs bâtiments, pour les employés et les sous-traitants. Il s'agit notamment de limiter l'exposition des employés au coronavirus sur le lieu de travail en veillant à ce que les effectifs soient suffisants, en mettant en place des mesures de protection individuelle et des mesures environnementales. Les gestionnaires responsables doivent mettre en place des mécanismes permettant aux travailleurs de faire part de leurs préoccupations et de jouer un rôle actif dans l'adaptation des systèmes afin de garantir leur sécurité.

PRINCIPE 4 : Les gestionnaires immobiliers responsables doivent s'appuyer sur des politiques de sous-traitance responsable (RCP) et les appliquer afin de s'assurer que les pratiques des sous-traitants favorisent l'efficacité opérationnelle et le respect des droits fondamentaux des travailleurs.

La pandémie de COVID-19 a créé un besoin urgent pour les entreprises d'adopter les meilleures pratiques afin de protéger leurs travailleurs, leurs clients et les communautés qu'ils servent. Dans le secteur de l'immobilier commercial, la pandémie a mis en lumière le rôle essentiel que jouent les prestataires de services, tels que les nettoyeurs commerciaux, dans le maintien de la santé publique dans les bâtiments. S'assurer que toutes les mesures raisonnables ont été prises pour protéger cette main-d'œuvre essentielle est une question de sécurité publique et doit être au cœur de la gestion des risques dans les portefeuilles d'actifs immobiliers.

CCSN

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