Ce que fait le RCIC
Le RCIC mobilise les investisseurs afin qu’ils utilisent leur voix en tant qu’actionnaires pour soutenir des pratiques d’entreprises qui protégeront les droits de l’homme et du travail. Cela permet de soutenir les syndicats dans l’élaboration de stratégies visant à organiser de nouveaux travailleurs, à améliorer les conditions à la table des négociations ou à mener des campagnes d’intérêt public plus larges.
Protéger nos actif les plus précieux: la surveillance par les investisseurs de la conduite responsable dans le secteur immobilier dans le contexte de la COVID-19
Une nouvelle recherche menée par le Réseau canadien d’intendance du capital (RCIC) a révélé que, bien que les conditions de travail et les droits des travailleurs soient mentionnés dans les politiques d’investissement responsable de la majorité des fonds de pension sondés, il existe des lacunes dans la surveillance des pratiques de travail et des protections en matière de santé et de sécurité pour les employés et entrepreneurs travaillant dans des immeubles commerciaux qui composent les portefeuilles immobiliers des caisses de retraite.
Outils pour les administrateurs: comment promouvoir le « S » du ESG au sein de vos comités de retraites
- SHARE Trustee Guidance on Decent Work (anglais seulement) – cliquez ici.
- Responsible Business Conduct for Institutional Investors: Key Considerations for Due Diligence under the OECD Guidelines for Multinational Enterprises, OCDE (anglais seulement) – cliquez ici.
- Pétition de la Human Capital Management à la Securities and Exchange Commission (É-U) – cliquez ici.
Réseaux
Le capital est investi à l’échelle mondiale et l’utilisation du capital des travailleurs pour une économie juste et durable requiert un effort mondial. Les syndicats et organisations suivants s’emploient activement à renforcer l’intendance du capital des travailleurs:
Réseau d’administrateurs pour l’investissement responsable (France)
Trustees United (É-U)