Loading...

Nous joindre

Le capital des travailleurs peut être mobilisé par l’organisation et l’action collective. Les syndicats et les fiduciaires du monde entier participent au Comité sur le capital des travailleurs (CWC), une instance qui fût créée en 1999 pour promouvoir la discussion et l’action sur l’investissement responsable du capital des travailleurs. Dans des pays comme l’Australie, les Pays-Bas et les États-Unis, des réseaux de représentants syndicaux et de fiduciaires travaillent ensemble pour faire cheminer ces principes. Au Canada, le RCIC offre un forum pour favoriser des pratiques d’intendance du capital plus robustes.

Promouvoir le travail décent dans les marchés privés

L’allocation d’actifs des fonds de pension aux marchés privés – y compris l’immobilier, le capital-investissement et l’infrastructure – est en hausse. Ces classes d’actifs comportent un ensemble spécifique de risques pour le travail décent et les droits des travailleurs qui sont distincts des marchés publiques.

Le RCIC entreprend une initiative visant à encourager les fonds de pension à mettre en œuvre des mesures proactives pour promouvoir des pratiques commerciales sûres, durables et responsables. Parmi ces mesures figurent les politiques d’entrepreneurs et sous-traitants responsables. Ces politiques font la promotion de salaires et de protections équitables pour les travailleurs employés par les entrepreneurs et sous-traitants d’une entreprise. Elles sont utilisées pour définir des attentes claires dans des secteurs tels que les services d’entretien et la construction.

Aux États-Unis, de nombreux fonds de pension et gestionnaires d’actifs disposant d’actifs immobiliers ont adopté de telles politiques.

Si vous êtes intéressé à en savoir plus, veuillez contacter le secrétariat.

NOUS JOINDRE

Voter pour insuffler des pratiques d’entreprises responsables

Les actionnaires des sociétés cotées en bourse ont le droit de voter sur des questions soulevées par la direction et les actionnaires lors des assemblées générales annuelles. Les droits de vote par procuration offrent une occasion importante d’aligner le capital des travailleurs avec des pratiques d’entreprises favorisant le travail décent et la valeur à long terme.

Certaines résolutions d’actionnaires traitent spécifiquement de questions de travail décent telles que les pratiques de santé et de sécurité, l’emploi précaire et les normes du travail. Le RCIC diffuse des alertes de vote par procuration sur des résolutions pertinentes pour les droits des travailleurs et mobilise les fiduciaires pour qu’ils demandent à leurs gestionnaires de fonds de voter en conséquence.

Pour recevoir nos alertes de votes par procuration, veuillez cliquez ici:

ALERTES DE VOTES PAR PROCURATION
Si vous êtes membre d’un syndicat, vous pouvez participer au travaux du RCIC en rejoignant notre liste de distribution.
S’INSCRIRE