Les salaires différés et l'épargne-retraite des travailleurs au Canada s'élèvent à plus de 2 000 milliards de dollars.

Et cet argent est investi sur les marchés mondiaux. Bien que les travailleurs soient les propriétaires indirects d'innombrables entreprises publiques, projets d'infrastructure, biens immobiliers, fonds privés et autres actifs, ils n'ont que très peu de contrôle sur la manière dont leur capital est investi.

Qui sommes-nous ?

Le Réseau canadien d'intendance du capital

Le secrétariat du RCIC est basé à l'Association des actionnaires pour la recherche et l'éducation (SHARE). Il a été lancé lors du sommet des investisseurs de SHARE en février 2020. Le RCIC bénéficie des conseils stratégiques d'un comité consultatif composé de représentants syndicaux.

Comment nous soutenons les syndicats

Ce que nous faisons

Le RCIC mobilise les investisseurs pour qu'ils fassent entendre leur voix en tant qu'actionnaires afin de soutenir les pratiques des entreprises qui protègent les droits de l'homme et les droits du travail.

Développer un réseau d'administrateurs

En collaborant avec les représentants syndicaux et les fiduciaires, nous créons une communauté de pratique permettant à ces derniers d'intégrer les questions ESG dans les politiques d'investissement de leurs fonds.

Soutien aux campagnes

Nous aidons les syndicats à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de intendance du capital qui peuvent être utilisées pour compléter les efforts visant à garantir les droits des travailleurs sur le terrain, en tant que composante d'une campagne plus large.

Répondre aux consultations publiques

Responsabilisation des intendancenaires d'actifs

Nous visons à modifier l'équilibre des pouvoirs dans la chaîne d'investissement en permettant aux propriétaires d'actifs de demander des comptes aux intendancenaires d'actifs qu'ils engagent sur les questions ESG.

À propos du capital des travailleurs et de l'intendance du capital

Les travailleurs se sont organisés et ont négocié collectivement pour obtenir une garantie de revenu durant la retraite. Ces salaires différés et cet épargne retraite - connus sous le nom de "capital des travailleurs" - sont accumulés dans des fonds collectifs tels que les caisses de retraite, les fonds de grève et les régimes d'avantages sociaux.

Ce capital peut constituer une formidable source de pouvoir dans la construction d'une économie qui défend les droits des travailleurs et fait progresser les objectifs sociétaux plus larges d'une économie juste et durable.

L'intendance du capital fait référence aux responsabilités des investisseurs en tant qu'actionnaires et propriétaires d'actifs. Une fois la décision d'investissement prise, les investisseurs peuvent utiliser leur voix en tant qu'actionnaires pour soutenir les pratiques des entreprises qui protègent les droits de l'homme et les droits du travail.

L'équipe

Hugues Létourneau

Directeur associé, Leadership en matière d'investissement responsable

Hugues a rejoint l'équipe de SHARE en 2013, et dirige actuellement le Comité syndical mondial sur le capital des travailleurs (CWC), dont le secrétariat est basé à SHARE. À ce titre, il travaille avec les syndicats et les membres des conseils d'administration des fonds de pension nommés par les syndicats pour mettre en place des politiques d'investissement solides et responsables qui ont un impact sur le terrain. Il est également membre de l'équipe chargée de l'engagement des actionnaires et responsable de la recherche sur les entreprises pour des clients internationaux.

Hugues a réussi l'examen de niveau II du programme CFA. Il est titulaire d'une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs et d'une licence en arts de l'Université de Toronto.

Il a contribué à la rédaction du Routledge Handbook on Responsible Investment (2015), en menant des recherches sur l'investissement responsable dans les plus grands fonds d'investissement parrainés par l'État. Avant de rejoindre SHARE, Hugues a travaillé à la Bibliothèque du Parlement et à la Mission du Canada auprès de l'Union européenne. Il a également été assistant de recherche à l'Institut Nord-Sud et au Carleton Centre for Community Innovation.

Comité consultatif

Notre comité consultatif est composé d'un groupe diversifié de représentants du mouvement syndical et d'administrateurs de fonds de pension nommés par les travailleurs.

Paul Finch

BRITISH COLUMBIA GENERAL EMPLOYEES' UNION (BCGEU)

Harpinder Sandhu

REPRÉSENTANT NATIONAL DE LA RECHERCHE DU CUPE 

Marie-Josée Naud

LA FÉDÉRATION DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DU QUÉBEC (FTQ)

Tom Gallivan

SERVICE EMPLOYEES INTERNATIONAL UNION (SEIU) LOCAL 2

Meg Gingrich

SYNDICAT DES MÉTALLURGISTES (USW)

Chris Roberts

CONGRÈS DU TRAVAIL DU CANADA (CTC)

James Infantino

ALLIANCE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA (AFPC)

Michelle Travis

UNITE HERE LOCAL 40