Actualités

15 juin 2021 - Atelier pour les administrateurs de pension sur l'avancement de la réconciliation

Le Canadian Capital Stewardship Network vous invite à participer à un atelier organisé en partenariat avec l'Initiative pour la réconciliation et l'investissement responsable (RRII) de SHARE sur la promotion des droits des autochtones et la réconciliation au sein des fonds de pension canadiens.

Voulez-vous que votre fonds de pension prenne des mesures pour faire avancer la réconciliation ? Cherchez-vous des stratégies pour intégrer la réconciliation et les droits des peuples autochtones dans les politiques et pratiques d'investissement de votre fonds ? Avez-vous des expériences en la matière à partager ?

Le mai 2021, les actionnaires du Groupe TMX Ltd. ont voté massivement en faveur d'une résolution sur l'inclusion et la réconciliation des peuples autochtones lors de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires de la société.. In avril, SHARE, au nom de l'Atkinson Foundation, a déposé la proposition au Groupe TMX Ltdet la société a par la suite recommanderl'entreprise a ensuite recommandé un vote en faveur d'une version modifiée de la proposition. Le vote quasi unanime en faveur de la proposition des actionnaires et le soutien du Groupe TMX Ltd. et l'appui du Groupe TMX Ltd. montre que les investisseurs sont déterminés à faire progresser la réconciliation entre les deux parties., l'inclusion des Autochtones et le progrès économique dans les entreprises canadiennes. Le soutien de TMX est la première fois qu'une première fois qu'une proposition de réconciliation ou de diversité autochtone est approuvée conjointement par le conseil d'administration d'une entreprise canadienne.

Les investisseurs peuvent être des catalyseurs majeurs pour l'avancement de la réconciliation sur les marchés financiers. S'inspirant d'exemples concrets d'actions d'investisseurs alliés et de Faire progresser la réconciliation au Canada : Un guide pour les investisseurs (2020), cet atelier destiné aux administrateurs de fonds de pension nommés par les syndicats explorera des opportunités tangibles et des études de cas permettant aux fonds de pension de contribuer de manière significative à la réconciliation. Il mettra en lumière des stratégies visant à soutenir la croissance de l'économie autochtone et à garantir le respect des droits des autochtones. Les participants auront également l'occasion d'apprendre de leurs pairs dans le cadre d'une discussion structurée sur la manière de faire avancer les objectifs de réconciliation au sein de leur fonds de pension.

Cet atelier de 75 minutes est ouvert aux membres des conseils d'administration des propriétaires d'actifs nommés par les syndicats au Canada et à un nombre limité de représentations syndicales et d'alliés internationaux. Organisé par le Canadian Capital Stewardship Network (CCSN) en collaboration avec la Reconciliation and Responsible Investment Initiative (RRII), rejoignez-nous pour passer ensemble du discours à l'action en matière de réconciliation.

Intervenants :

Mark Sevestre, conseiller principal et membre fondateur, NATOA

Katie Wheatley, responsable de l'initiative pour la réconciliation et l'investissement responsable, SHARE

Panel d'administrateurs :

Candace Fertile, administratrice, BC College Pension Plan
Cheri Hearty, administratrice, OPSEU Staff Pension
Randy Sloat, administrateur, OPTrust
Cliquez ici pour vous inscrire.

CCSN

Vous souhaitez interviewer un membre du personnel ou du conseil d'administration du CCSN pour un article ou un rapport à venir ? Envoyez-nous un courriel à [email protected] pour nous contacter.

Plus de cet auteur